Mes coups de coeur artistiques de 2019

Pour ces dix derniers jours de 2019, j’aimerais partager avec vous mes coups de coeur artistiques de cette année, qui fut si riche en termes de créativité et de rencontres avec des artistes de divers horizons. On débute dans une de mes villes préférées: Paris! 

1/10 Plaisir coupable: griffer les murs de Paris

Vivre une nuit à dos de moto, dans l’univers du Street artist @yoshlepoisson à arpenter les rues du Marais et de St-Germain pour y taguer nos graffitis! Se geler les pieds et les mains par le froid humide des nuits de Paname au mois d’avril: priceless!! Merci Yosh! 

2/10 Coup de coeur littéraire:
“On ne meurt pas d’amour” de 
@geraldinefromlabutte 

Elle écrit, moi je peins… si j’avais eu son talent, j’aurais aimé raconter cette histoire d’amour impitoyable, passionnée et résolument moderne. Merci Géraldine pour ce livre que j’ai dévoré dans l’avion, entre deux continents (Paris-Montreal)!

3/10 Coup de cœur exposition:
”Spaces of Color” de Hermann Nitsch 
@albertinamuseum 

J’ai adoré les oeuvres immenses aux couleurs vibrantes de Hermann Nitsch, peintre viennois né en 1938, lors d’une escapade à Vienne au printemps. 

4/10 Coups de cœur musicaux

Qu’est-ce que j’écoute toute la journée dans mes écouteurs pour demeurer inspirée? La liste est vraiment très longue, mais voici quelques uns de mes artistes préférés:

– Le coloré duo Polo and Pan @poloandpan

– Les nombreux mixtes du Bon entendeur @bon_entendeur

– Wave, le nouvel album de @patrickwatsonofficial

– Jon Hopkins @mrjonhopkins

– Moderat @moderat_band

– Chris! @christineandthequeens

– Mes plus récentes découvertes: @choker @amaloumusic @vendredisurmer_

5/10 Coup de cœur artiste peintre: @jlou.is 

J’ai eu la chance, cet automne, d’entrer dans l’atelier de l’artiste New Yorkais J Louis durant quatre jours intenses! Cette formation m’a forcée à sortir de ma zone de confort artistiquement, notamment en peignant des visages à l’huile, une technique que je n’avais pas encore explorée!

Je crois qu’il est indispensable de sortir de son atelier pour plonger momentanément dans l’univers d’un autre artiste. Ceci nous permet de réaliser à quel point, malgré des approches créatives différentes, au final nous avons tous les mêmes enjeux, les mêmes doutes, la même sensibilité. Un gros merci à J Louis pour sa grande générosité à livrer ses secrets! 

6/10 Coup de coeur événement culturel:
le Festival MURAL de Montréal

J’ai reçu l’invitation à la dernière minute, c’était une magnifique journée de juin, le soleil frappait fort. Mes amis et moi avons été reçus comme des rois par les deux organisateurs du @muralfestival : @yancordeau et @bathalon. Coup de coeur à ce festival parce qu’il offre, littéralement, des vitrines surdimensionnées à des artistes de partout à travers le monde… et surtout, parce que des murales ça embellit une ville!

7/10 Coup de cœur expérience artistique: @atelierdeslumieres présentant Van Gogh (Paris) 

Incroyable sensation de se faire entourer, envahir par les œuvres de Van Gogh: on devient partie intégrante de ses toiles. Contrairement à la visite d’un musée, où l’on visite les oeuvres le long des murs, ici, les œuvres viennent à toi! On n’en vient à oublier les autres spectateurs, on se sent seul dans l’univers de l’artiste. J’en ai versé quelques larmes… 

8/10 Coup de coeur ville artistique: Paris!

Ahhh Paris! Entre nous, c’est une histoire d’art et d’amour qui perdure… En effet, jusqu’à présent, c’est la ville où je préfère aller pour me ressourcer artistiquement!

“Respirer Paris, cela conserve l’âme.” ― Victor Hugo

9/10 Coup de cœur collaboration artistique: @piecesofcharles

Ma plus belle rencontre en 2019 est définitivement Charles-William De Melo!! Un réel coup de foudre d’amitié et artistique. Dès nos premières rencontres, une avalanche de projets ont émergés. Et quand on se voit, c’est toujours la fête! Il a un talent exceptionnel. Préparez-vous à entendre parler de lui souvent: le monde artistique va se l’arracher ! Vous serez d’ailleurs bientôt témoins d’une belle collaboration que nous avons réalisée en 2019…à suivre en 2020!

10/10 Coup de cœur parmi mes toiles: celle dont je suis la plus fière

Vous allez peut-être trouver ça spécial que ce soit un abstrait…En fait, mes premières années à faire ce métier ont été complètement abstraites!

Peu à peu, le figuratif est apparu dans mes toiles: je l’ai accueilli timidement au début, puis je l’ai de plus en plus assumé. Mais comme toute chose dans la vie, quand tu t’éloignes, tu oublies en quelque sorte. Ce qui fait qu’aujourd’hui des abstraits, qui se tiennent sans que je ne les transforme en figuratifs, sont plus rares.

Cette oeuvre est selon moi magique, peut-être à cause du moment spontané qu’on a passé ensemble elle et moi. Pirate en fut témoin, il approuve.

Previous
Previous

New solo exhibition!

Next
Next

L’origine d’un titre